26/11/2008

Enfin de bonnes nouvelles ...

Bonjour à toutes et à tous,

Voici enfin quelques bonnes nouvelles ! L'agence Formons une Famille (FUF) est allée en chine, et voci son rapport :

L’organisme a effectué deux missions en Chine au cours de l’année 2008 et a rencontré le directeur général et les directeurs des départements du CCAA. De plus, nous maintenons des communications régulières avec l’autorité centrale qu’est le CCAA, soit directement du Québec ou par notre représentant officiel désigné à Beijing. Nous résumons ci-après les informations principales de ces communications. 

Les directeurs du CCAA nous ont transmis les informations suivantes : 

Environ 6 000 enfants seront jumelés au cours de l’année 2008
.
Le CCAA prévoit que le nombre augmentera à environ 8 000 au cours de l’année 2009. 

Les directeurs du CCAA ont affirmé que de nombreux dossiers sont retirés par les adoptants de divers pays (raison de santé, conditions financières précaires, changement de projet de vie, etc.).
Au cours de la dernière année, environ 200 dossiers ont été retirés par mois. 

Les délais que nous connaissons maintenant entre le dépôt du dossier et le jumelage (plus de 32 mois), devraient s’allonger encore, vu le nombre important de dossiers inscrits durant les neuf mois précédant le 1 mai 2007.
Les délais devraient alors se stabiliser pour diminuer graduellement. 

Depuis l’entrée en vigueur des nouveaux critères (1er mai 2007), le nombre de dossiers déposés par tous les pays confondus est sensiblement équivalent au nombre d’enfants disponibles pour l’adoption internationale en 2008; Tous les dossiers (selon les critères en vigueur : couples, célibataires, âge, revenus, etc.) sont toujours traités en ordre chronologique, sauf les dossiers pour l’adoption d’enfants ayant des besoins particuliers. Ces derniers sont traités en fonction de l’acceptation d’une proposition d’enfant dont les caractéristiques sont conformes à l’évaluation psychosociale; Le nombre d’enfants ayant des besoins particuliers proposés aux organismes reconnus par le CCAA augmenterait au cours de la présente année. Le gouvernement du Canada, comme plusieurs autorités centrales d’Europe, ont remis en question le processus de jumelage par sélection sur la banque de dossiers par Internet avec réponse obligatoire des adoptants dans les 48 heures. La Société attend toujours des dossiers format papier promis depuis plusieurs mois. 

Les adoptants devront prévoir une augmentation du don (frais administratifs) qu’ils remettent à l’orphelinat. Cette augmentation est due, entre autres, à l’augmentation du coût de la vie en République populaire de Chine et à la dévaluation du dollar américain face au Yuan (20%)

Enfants avec besoins particuliers: 

Depuis février 2003, le CCAA permet à notre organisme de placer dans des familles québécoises des enfants avec besoins particuliers. Ces enfants peuvent avoir des problèmes de santé spécifiques, des handicaps légers, ou encore simplement être des enfants plus vieux. Nous croyons que tous les enfants ont le droit fondamental d'avoir une famille. Nous sommes donc fiers de participer à ce programme du Centre d'adoption en Chine (CCAA) qui favorise le placement de ce type d'enfants en accélérant le traitement de ces dossiers d'adoption. Plus vite ces enfants trouveront une famille aimante, meilleur sera leur avenir. 

Depuis plus de quatre ans maintenant, la Société a déjà trouvé des familles à plus de soixante-cinq (65) enfants, dont certains avaient de problèmes cardiaques mineurs, d'autres de fissures labiales et palatines, ou encore de malformations congénitales aux mains ou aux pieds. Finalement, certains sont simplement des enfants plus vieux en bonne santé. 

Société Formons une Famille, le 20 novembre 2008 

Vous pouvez retrouver cet article sur 

http://www.afqa.org/plus.php?id=103&tbl=nouvelles&type=Nouv

 



18:37 Écrit par nancy delire dans Attribution | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.