12/01/2009

Message du CCAA aux adoptants ...

Bonjour à toutes et à tous,

L'agence québécoise FUF (Formons une famille)  a reçu un avis du CCAA concernant l'augmentation du don qui est de rigeur depuis janvier 2009. 

Le don sera désormait de 35.000 CNY (yuan chinois), et non plus en dollars.

Sachant que actuellement 0,1094€ = 1CNY le don s'élève donc à 3829€

Voici l'avis qu'ils ont traduit en français (vous pouvez aussi retrouver cet article sur la page d'acceuil du site de la FUF) :

Lettre aux agences d’adoption et aux familles adoptantes 

le 2 décembre 2008 

Les orphelins et enfants handicapés vivant dans les orphelinats sont les personnes les plus vulnérables de notre société. Ils requièrent une attention et des soins particuliers. Nous sommes convaincus qu’au lieu de vivre en institution, un choix de nécessité, ces enfants devraient vivre et se développer dans une famille. Par conséquent, depuis plus d’une décennie, le Centre d’adoption de la Chine et les agences d’adoption coopérantes, ont été engagés dans la cause de l’adoption internationale. Résultats de notre travail commun, des dizaines de milliers d’orphelins et enfants handicapés Chinois ont été adoptés par des familles adoptantes aimantes des pays outre mer et ont commencé a bénéficier d’une heureuse et joyeuse nouvelle vie dans un pays étranger. Les familles adoptantes ont exprimé leur amour pas uniquement par l’adoption, mais aussi par leurs dons pour aider les orphelins et les enfants handicapés qui attendent encore une famille permanente. Depuis plus de dix ans, le support immense et les dons des familles adoptantes ont contribué à l’amélioration importante des conditions de prise en charge et des standards de soins dans les orphelinats. L’amour qui dépasse les frontières ne cesse de nous impressionner. Par la présente, nous voulons exprimer notre sincère gratitude à chaque famille adoptante de la part des enfants orphelins et handicapés et les orphelinats de la Chine. 

Bien que nous sommes rassurés que plusieurs enfants ont amorcé une nouvelle vie heureuse avec leurs familles adoptantes, nous devons composer avec des questions pratiques dans le cadre de notre travail. 

Premièrement, nous sommes profondément soucieux du bien-être de ces enfants qui ne pourront jamais être adoptés. Au cours des dernières années, le gouvernement de la Chine a sans cesse augmenté le financement et a implanté une série de mesures pour améliorer le niveau de soins et la qualité de vie des enfants orphelins et handicapés, par une augmentation des budgets pour l’administration de chaque orphelinat et aussi pour les dépenses de soins pour les orphelins, en fournissant des services chirurgicaux et de réadaptation pour les enfants dans le besoin vivant en institution par le projet «Tomorrow Plan», et en améliorant les soins aux enfants, l’instruction et les conditions de réadaptation par le projet «Blue Sky». Cependant, étant le pays le plus peuplé du monde, le développement socio-économique de la Chine est inégal. Dans certaines régions sous-développées du pays, les orphelinats ont une longue et difficile tache qui les attends pour améliorer leurs services de soins pour les enfants. Dans ces cas, la financement continue supplémentaire du gouvernement est important, et plus de services et de support de la société sont requis. Nous espérons que les familles adoptantes ainsi que les organismes sociaux étrangers vont s’associer à nous pour offrir plus de soutien. 

Deuxièmement, nous sommes préoccupés par le déclin rapide du pouvoir d’achat des dons. Pour plus de dix ans, le don pour l’adoption internationale est demeuré inchangé à 3 000$ US. Cependant, tel que c’est connu, l’économie globale a connu une transformation énorme pendant la dernière décennie. Dû au résultat de la dépréciation du dollar US ainsi que l’inflation mondiale, le pouvoir d’achat du 3 000$ US a constamment diminué. Uniquement à cause du taux de change courant, les orphelinats reçoivent présentement près de 5 000 Yuans de moins de chaque don de 3 000$ US que par le passé. De plus, vu l’augmentation constante des prix à la consommation en Chine, le coût de vie et les dépenses des services ont aussi augmenté rapidement pendant la dernière décennie, provoquant ainsi une diminution dramatique en termes du pouvoir d’achat comparé à celui d’il y a dix ans. 

Troisièmement, nous sommes témoins de la volonté et de l’enthousiasme de agences d’adoption et des familles adoptantes d’aider les orphelins et les enfants handicapés. Ces agences et familles reconnaissent que le support des dons aux orphelinats devient de plus en plus limité. En conséquence, ils ont exprimé leur générosité en augmentant le montant de leurs dons et recommandent que les agences d’adoption et les familles augmentent leurs dons afin d’assurer des meilleurs soins aux enfants orphelins et handicapés. Les orphelinats apprécient grandement ces initiatives et les dons additionnels. Cependant, les pays d’accueil et les agences d’adoption qui ont augmenté leurs dons ont une pratique variable. Nous sommes préoccupés que les opinions divergentes entre eux peuvent occasionner des différents niveaux de dons si ce sont des initiatives individuelles et non coordonnées. 

Quatrièmement, les dons devraient être de nature volontaire, et non pas une forme standardisée. Cependant, nous sommes préoccupés que les montants non coordonnés des dons peuvent engendrer des réactions négatives et des mésententes, qui non seulement peuvent avoir comme résultat de mettre en péril nos bonnes intentions, mais peuvent aussi réduire l’enthousiasme de tous. Par conséquent, afin de pouvoir démontrer l’amour et l’enthousiasme démontrés par plusieurs agences d’adoption et familles adoptantes, nous espérons que les agences d’adoption et les familles adoptantes vont augmenter le montant du don de 3 000$ US qui avait été accepté comme pratique commune, à un nouveau niveau raisonnable et standardisé. Une telle action non seulement apportera plus d’aide aux enfants orphelins et handicapés des orphelinats, inspirant l’enthousiasme pour l’adoption dans ces orphelinats, mais aussi satisfera le désire de plus de familles adoptantes à adopter en Chine et stimulera le développement du programme d’adoption internationale de la Chine. 

Considérant la situation mentionnée précédemment et afin de mieux démontrer le noble esprit «d’amour sans frontières» en adoption internationale, nous demandons aux familles adoptantes qui sont préoccupées par le bien-être de enfants vivant dans les orphelinats de la Chine, d’offrir plus de soins et d’aide. Il est suggéré que le don aux orphelinats soit donné en Yuans en non en dollars US, et que le montant soit de 35 000 Yuans à compter du 1er janvier 2009. Les orphelinats vont signer une entente sur le montant du don d’adoption avec les familles adoptantes lorsqu’ils accepteront le don afin de mieux respecter et réaliser les bonnes intentions des familles adoptantes et assurer que les dons vont être utilisés pour des meilleurs soins aux enfants vivant en institution. 

Créons un avenir meilleur pour tous les orphelins et enfants handicapés avec notre amour et puisse leur avenir être plein de soleil brillant! 

Sincèrement, 

Le Centre d’adoption de la Chine

18:48 Écrit par nancy delire dans Attribution | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.