30/11/2009

La congé parental passe de 3 à 4 mois ...

Bonsoir à toutes et à tous,

Je viens de lire un article très intéressant sur actu24.be , le congé parental est passé de 3 mois à 4 mois ! De plus, le père a aussi droit à ce congé, et s'il ne veut pas prendre les 4 mois, il peut donner ses congés à la maman. Il doit cependant prendre 1 mois minimum pour lui, dans le but que les pères prennent du temps avec leur enfants aussi.

Vous pouvez trouver le texte intégral sur :

http://www.actu24.be/article/societe/le_conge_parental_passe_de_3_a_4_mois_minimum/378525.aspx


L'Union européenne s'est dotée lundi d'un congé parental amélioré, jusqu'à quatre mois minimum au lieu de trois, visant aussi à inciter les pères à participer davantage à l'éducation de leurs enfants.

 

Les ministres des Affaires sociales de l'UE, réunis à Bruxelles, ont donné leur approbation finale à un accord trouvé par les partenaires sociaux en juin pour revoir un accord vieux d'une quinzaine d'années sur la question. 


Les congés parentaux, qui consistent à pouvoir se mettre en disponibilité pour élever un enfant tout en gardant son poste, sont extrêmement contrastés à travers l'Union. Rémunérés ou non, ils excèdent souvent quatre mois. Il vont même jusqu'à trois ans en France et en Pologne. 

Mais certains pays - comme par exemple le Royaume-Uni, la Belgique, l'Espagne ou encore le Portugal - seront obligés de rallonger ce type de congé. 

"C'est sans aucun doute un progrès pour certains pays. Et un exemple de la façon dont l'UE avance en matière sociale, en utilisant la force des partenaires sociaux", a commenté le commissaire européen au Travail, Vladimir Spidla.

L'autre nouveauté consiste à inciter les deux parents, notamment les pères plus réfractaires en la matière, à prendre du temps libre pour leur enfant. 

Le congé parental de quatre mois sera accordé de manière individuelle à la mère ou au père. Mais si tous les deux demandent un congé, le père pourra par exemple transférer jusqu'à trois mois de ses congés à la mère, tout en prenant obligatoirement un mois lui-même.

 

 

 

 

 

22:35 Écrit par nancy delire dans Lectures intéressantes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.